Nous sommes ici dans une immense, gigantesque carrière de calcaire. Sa superficie avoisine les 90ha pour quelques 200km de galeries.
L'exploitation a commencé au début du XVIIIème siècle avec les carriers et s'est arrêtée en 2003 avec les champignonnistes.
Précisons qu'en 2017 un champignonniste a repris une activité dans cette carrière, il produit actuellement des agarics et des endives.
Durant la deuxième guerre mondiale, les français occupent la carrière. De 1935 à 1940 ils y font des relevés topographiques et projettent d'y faire un immense dépôt de munitions.
Mais parallèlement à cela, les allemands en 1943 recensent eux aussi les vides de carrière pour y stocker leurs fusées V1 et V2.
Ils réquisitionnent finalement la totalité de la carrière et entament de gros travaux pour finaliser des chaînes de montage des fusées V2.
Cependant, grâce à l'avancée des alliés en France, cette entreprise ne sera jamais menée à terme.
Les français reprennent le contrôle de la carrière jusqu'en 1952, puis l'abandonnent progressivement.
Particularité de cette carrière, elle comporte de nombreux gouffres naturels dont les plus profonds atteignent les 65m de profondeur et les plus longs, un développement de plus d'un kilomètre.
Cela a bien entendu attiré toute une communauté de spéléologues des régions avoisinantes, si bien qu'ils peuvent utiliser la carrière de manière officielle avec l'accord de la mairie.
A noter que l'on trouve dans ces gouffres de petites colonies d'insectes et de crustacés cavernicoles.
La carrière abrite aussi plusieurs colonies de chauves-souris, et elle a donc été classée zone Natura 2000 en 2009.