Le calcaire.

Le calcaire est une roche sédimentaire composée principalement de calcite (carbonate de calcium CaCO³), mais aussi de carbonate de magnésium (MgCO³).

Il s'est formé il y a 600 millions d'années à partir de débris de roches, de squelettes et coquilles d'animaux marins (mollusques, oursins, coraux), de plancton et de micro algues accumulés au fond des mers et des lacs.

Le calcaire est une roche tendre, il est facilement rayable par du verre ou de l'acier, et il est sujet à la gélifraction (fissuration par le gel).

Il peut avoir des couleurs et des duretés très variable, il peut être très compact avec un grain fin (banc royal), ou comporter beaucoup d'inclusions fossiles, généralement des petits coquillages, ce qui le rend plus fragile (banc coquiller).

C'est la roche la plus fréquente sur Terre, on la trouve dans de nombreux pays et elle se présente sous de nombreuses formes différentes, mais nous parlerons principalement ici du calcaire "calcitique" et plus particulièrement du calcaire dit "lutécien".

Il s'agit donc d'un calcaire grossier provenant surtout du bassin parisien, et caractérisé comme son nom l'indique, par l'étage géologique du lutécien, donc l'Éocène, de l'ère Cénozoïque ou tertiaire.

Ce calcaire s'est formé il y a 40 millions d'années.

C'est une pierre facile à travailler tout en étant solide et avec une bonne résistance au temps qui passe, d'où son utilisation intensive au cours des trois derniers siècles pour la construction dans beaucoup de régions de France.

Ce site est affilié au collectif des

Déglingos Réunis

Si tu penses que l'aventure c'est dangereux, essaie donc la routine, c'est mortel...

Mon site dédié à la photo : Objectif LOUL