La craie.

C'est une roche sédimentaire calcaire de couleur blanche, dont le grain est très fin. Elle est particulièrement tendre, poreuse et perméable, et aussi très marquante.

La craie est très pure puisqu'elle contient presque exclusivement du carbonate de calcium CaCO3 et une infime quantité (environ 10%) d'argile.

Comme toutes les roches sédimentaires elle s'est formée par l'accumulation de squelettes d'algues planctoniques (coccolithes) et de micro-organismes et autres petits mollusques et crustacés (échinodermes, inocérames, bryozoaires, foraminifères).

Les formations de craie sous nos latitudes remontent au Crétacé supérieur, période comprise entre -100 et -60 millions d'années.

La craie peut être marneuse lorsque le taux d'argile dépasse les 10%, glauconieuse (si elle contient de la glauconie), dolomitique, etc...

Très souvent la craie contient des lignes horizontales de silex interstratifiés.

Quand la craie contient du mica et du sable, il s'agit de tuffeau (dont la couleur est souvent plus crème que blanche)

La craie a été énormément utilisée pour produire de la pierre à bâtir (en sélectionnant les bancs les plus durs) et de surcroît, se sculptant très bien, elle  a servi à ériger de nombreux monuments, en particulier dans les Hauts de France et en Normandie.

Mais jugée trop fragile et altérable, elle fût abandonnée pour la construction au cours du XIXème siècle (concurrencée par le calcaire du Lutécien venant du bassin parisien).

Elle a aussi été beaucoup utilisée pour la fabrication de la chaux et encore aujourd'hui, du ciment.

Elle a servi de même dans l'agriculture, pour l'amendement et la fertilisation des sols.

La craie pure de Meudon a donné le fameux "Blanc de Meudon" et comme matériel de peinture, sans oublier les fameuses craies pour les écoles.

Ce site est affilié au collectif des

Déglingos Réunis

Si tu penses que l'aventure c'est dangereux, essaie donc la routine, c'est mortel...

Mon site dédié à la photo : Objectif LOUL