Abri anti aérien Jeanneau.

Il a été construit entièrement en 3 mois durant l'année 1937, ce qui est un exploit. Mais c'est en 1938 qu'il recevra tous ses aménagements et équipements intérieurs.

Cet abri, à l'époque à la pointe de la modernité, pouvait accueillir au maximum 250 personnes.

Il était raccordé à l'eau, à l'électricité et même aux égouts.

La porte d'entrée, technologie d'avant-garde pour l'époque, est bombée du côté extérieur afin de mieux résister au souffle des bombardements. Toutes les autres portes à l'intérieur de l'abri sont étanches aux gaz.

L'accès derrière cette imposante porte donne sur un sas de surpression (car l'abri était en permanence maintenu en surpression afin d'éviter les entrées de gaz mortels), puis une grande pièce divisée à l'époque en une réserve de nourriture et une infirmerie.

Ensuite, trois pièces identiques qui comportaient des bancs contre chaque mur ainsi qu'au centre (aujourd'hui ces pièces sont vides).

Au fond, la salle des machines, avec encore la totalité des appareils, groupe électrogène, filtres à air, ventilateurs, transformateurs électriques...

Derrière cette salle, une petite pièce comportant encore des batteries de près de 80 ans d'âge, installées ici en cas de dysfonctionnement du groupe électrogène.

Aux murs quelques affiches de recommandations, mais elles sont très abîmées malheureusement.

 

Ce site est affilié au collectif des

Déglingos Réunis

Si tu penses que l'aventure c'est dangereux, essaie donc la routine, c'est mortel...

Mon site dédié à la photo : Objectif LOUL