Une forteresse enterrée.

Il s'agit d'une forteresse militaire juchée sur une côte rocheuse face à la mer.

Sa construction a commencé à la toute fin du XIXème siècle pour s'achever en 1898.

En fait de "construction", il s'agit plutôt de creusement puisque la grande majorité de la base est souterraine, taillée dans la roche calcaire .

Locaux, tunnels, galeries, salles de stockage, le travail a été colossal pour finaliser cette forteresse quasi invisible de la côte (et c'était bien là le but principal de l'édifice).

Le royaume d'Espagne a conçu et réalisé cet avant-poste pour protéger les villes environnantes au sortir de la guerre de 1898 qui l'opposait aux Etats Unis.

Guerre durant laquelle l'Espagne a perdu Cuba, les Philippines et Porto Rico.

La base servit aussi durant les deux guerres mondiales et la guerre civile espagnole.

A cette occasion elle subit d'importantes modifications, dont les principales furent l'ajout de 4 tourelles pour canons de 138mm pivotants sur encuvements bétonnés.

Les quatre tourelles disposent d'un magasin sous roc taillé dans la roche, servant de stockage de munitions et comportant chacun un monte charges sur rails pour alimenter les canons en obus.

La base fût aussi équipée de voies d'accès pour des véhicules légers, semi ou entièrement enterrées afin de de rien laisser voir depuis la mer.

Les galeries souterraines comportent des chambrées, un réfectoire, une salle pour un groupe électrogène, des chambres à munitions et un accès sur la falaise dans un bunker invisible.

De là, les vigies étaient les yeux des canonniers pour viser les navires ennemis.

Depuis la fin de la guerre civile, la forteresse a connu un lent déclin.

Des années 1950 jusqu'au milieu des années 1990, elle servit de camp d'entraînement pour les nouvelles recrues, puis fût définitivement abandonnée...

Ce site est affilié au collectif des

Déglingos Réunis

Si tu penses que l'aventure c'est dangereux, essaie donc la routine, c'est mortel...

Mon site dédié à la photo : Objectif LOUL