Ligne Maginot (Luxembourg)

Un peu d'histoire militaire avec ces vestiges de la ligne Maginot (du nom du ministre de la guerre de l'époque, André Maginot).

Sa construction s'est étendue de 1928 à 1940 le long des frontières Suisses, Allemandes, Belges et Luxembourgeoises (où nous sommes dans le cas présent).

Voici donc l'Abri du Bois de Cattenom qui est une casemate cuirassée de type CORF (Commission d'Organisation des Régions Fortifiées) dont la construction remonte à 1934.

Ces ouvrages comportaient presque tous des fossés, à la manière des douves de châteaux forts, munis de sortes de ponts-levis permettant (ou interdisant) l'accès aux portes blindées, seul moyen de pénétrer à l'intérieur.

Puis nous avons la casemate d'infanterie CORF qui abrite le gros des soldats ainsi que des cuisines, une centrale de production d'électricité, des dortoirs et un magasin à munitions.

530 hommes au total étaient répartis dans ces différentes casemates et elles étaient reliées entre elles par des galeries souterraines de plus de 4 km.

Un petit train électrique y circulait pour acheminer les armes.

On trouve aussi dans les environs des vestiges de baraquements d'arrière-poste avec toilettes d'époque !

Ce site est affilié au collectif des

Déglingos Réunis

 

Dernière mise à jour

19 avril 2018

Les photos figurant sur ce site ne sont pas libres de droits.

Leur reproduction partielle ou totale est interdite.