Le château Félix.

Ce château de style néogothique date du XVème siècle.

Il ne comporte pas moins de 6 tours, dont deux donjons à balcons circulaires et deux clochetons en pierre.

Créneaux, sculptures, fenêtres à meneaux,  corniches ouvragées, colonnes, les façades sont magnifiques et fourmillent de détails.

Tous ces éléments architecturaux contribuent grandement à alléger sa silhouette massive et donnent à l'ensemble une élégante harmonie.

Côté intérieur, de grands volumes, quelques pièces circulaires à colonnes, des plafonds à la française, et surtout les superbes salles hexagonales à chaque étage du donjon que sont la bibliothèque au rez de chaussée et le salon à l'étage.

Dans ces deux pièces, plafonds, cheminées et nombreuses sculptures donnent une impression de faste et de raffinement.

Mais l'historique de ce château n'est pas en reste puisque il a d'abord été forteresse médiévale au XVème siècle (d'où sa silhouette imposante), puis fief de la noblesse locale à la Renaissance, résidence de la grande bourgeoisie à la fin du XIXème siècle (période à laquelle il a été entièrement reconstruit dans le style néo gothique), école de gendarmerie pour femmes à partir de 1944, puis plus proche de nous, résidence de vacances pour enfants, projet d'hôtel de luxe avorté, pour finir en bien immobilier hors de prix en mal d'acquéreur et vraisemblablement (et malheureusement), future ruine...

Ce site est affilié au collectif des

Déglingos Réunis

 

Dernière mise à jour

26 septembre 2018

Les photos figurant sur ce site ne sont pas libres de droits.

Leur reproduction partielle ou totale est interdite.