Le Gibet.

C'est une carrière de gypse déjà très effondrée et dont certaines galeries ont été foudroyées.

Le taux de défruitement ici dépasse la norme de sécurité préconisée à l'époque, ce qui est la cause de nombreux effondrements.

Cependant il reste encore de beaux roulages et de vastes salles jonchées par des blocs tombés du ciel de carrière.

A noter la présence de deux écuries (les chevaux étant longtemps la seule force motrice pour tracter les wagonnets) et quelques beaux puits à eau ainsi que des confortations que l'on ne rencontre dans aucune autre carrière.

Mais le plus marquant dans cette carrière est le nombre de voies encore intactes, avec aiguillages et même des wagonnets. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer qu'ici les voies ne sont pas des Decauville et les bennes basculantes des wagonnets sont en bois.

L'entrée principale est elle aussi assez remarquable car il s'agit d'un très petit roulage dans un tunnel très étroit partiellement inondé d'un demi kilomètre de long.

Il était aux dimensions exactes des wagonnets, sans aucune marge...

La carrière a fermé définitivement en 1970.

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