Cette carrière assez vaste a d'abord servi durant près de deux siècles pour l'extraction de la pierre calcaire (environ du début du XIXème siècle jusque dans les années 1960)
Cette pierre est particulièrement tendre et par le fait, a été surtout utilisée en intérieur, pour des structures de types escaliers, cheminées, tous types d'ornementations sculptées.
Mais progressivement à partir des années 1960, la carrière a connu une activité très importante, quoique sur une période plus courte, en tant que champignonnière.
La culture des champignons a été prédominante durant la seconde moitié du XXème siècle, employant un grand nombre d'ouvriers et connaissant une mécanisation très moderne pour l'époque.
Beaucoup d'aménagements tels que des vestiaires, sanitaires, chaufferies, et même des bureaux occupaient les espaces souterrains.
Une dizaine d'années avant la fermeture définitive dans les années 1990, l'exploitation produisait encore 60 tonnes de champignons par mois.
Actuellement on peut encore y voir beaucoup de ces infrastructures, comme la chaufferie, des alignements de bacs de culture occupant des galeries entières, mais aussi une impressionnante machinerie ressemblant à une chaîne de montage d'usine.
Cette machine était utilisée pour le conditionnement du substrat sur lequel poussaient les champignons. C'était une sorte d'immense mélangeur dans lequel on plaçait le fumier de cheval, la paille, la tourbe, et le tout ressortait prêt à être mis dans les bacs et ensemencé du précieux mycélium.
Bien plus tard, de gros travaux sur les réseaux électriques de la région ont eu lieu en surface, mais aussi dans la carrière.
En effet, deux énormes câbles électrique de 225 000 volts chacun y furent placés, coulés dans un épais sarcophage de béton afin d'éliminer tout danger potentiel.